Le bilinguisme

Le breton, notre atout pour demain 

 

Particularité de l’école, la filière bilingue, breton-français, offre la possibilité de recevoir l’enseignement pour moitié dans chaque langue dès la petite section. Une initiation à la langue anglaise est assurée pour la section bilingue à partir de la moyenne section à raison d’une heure trente par semaine.

La filière bilingue pour mon enfant ?
– Choisir la filière bilingue pour son enfant, c’est lui proposer de suivre un enseignement à parité horaire en français et en breton de la Petite Section au CM2.
– Les apprentissages se font conformément aux instructions officielles.
– La langue bretonne est utilisée dans la vie quotidienne de la classe, langue de communication et langue d’enseignement de certaines matières.
– Choisir la filière bilingue pour son enfant, c’est lui proposer aussi une heure trente hebdomadaire en anglais de la Moyenne Section au CE2 et trois heures hebdomadaire en CM.
Quels sont les avantages?
L’enfant très tôt habitué à utiliser naturellement et en alternance deux systèmes linguistiques développe pleinement ses capacités de langage.
L’apprentissage des autres langues s’en trouve facilité.
Le bilinguisme français/breton constitue un enrichissement qui permet à l’enfant de mieux comprendre et apprécier son environnement culturel.
La langue bretonne véhicule une culture, une histoire qu’il est important de transmettre afin de donner à l’enfant des repères.

La possibilité de poursuivre cet enseignement bilingue au collège de Vannes Ménimur pour les CM2 issus de la filière.