Reconnaissance à Michel DE SALINS

 

C’est en 1887 que Monsieur Louis de Salins, habitant Beauregard grand père de Michel de Salins prit la décision de participer à la construction des 2 écoles chrétiennes de Saint-Avé ; Pour l’école Saint-Gervais, école des garçons, il mit gratuitement à la disposition de la paroisse un terrain proche de l’église charge à elle de construire cette école. En ce qui concerne l’école Notre Dame ; c’est Louis de Salins qui prit à sa charge la construction de l’école et le bâtiment pouvant accueillir les religieuses de Kermaria , ces religieuses ayant pour mission d’apporter aux jeunes filles de Saint-Avé une formation humaine et religieuse. Jean de Salins, fils de Louis et père de Michel continua cette action dans le même esprit. Dans les années 1960 Michel de Salins eut la responsabilité avec un conseil d’administration de diriger l’A.E.P, ce qu’il fit de façon très active jusqu’à l’âge de 84 ans. A ce jour, il est le président d’honneur des associations OGEC et AEP. Il fut décidé alors d’acheter un terrain limitrophe à celui où se trouvait l’école pour créer des classes nécessaires au développement des écoles et en 1984 sur ce nouveau terrain furent construites deux nouvelles classes pour les maternelles. En 1987 ces nouvelles classes furent bénies pour les 100 ans de l’école. Pendant toute cette époque, la famille de Salins prit à sa charge le règlement des impôts locaux. En 1987, Mr et Madame Michel De Salins firent don de ces propriétés à l’association A.E.P de l’école notre DAME. La pause de cette plaque aujourd’hui à l’occasion de la bénédiction des nouvelles salles est pour nous la manifestation de cette reconnaissance à Mme et Mr Michel de Salins pour tout ce qu’ils ont fait pour et dans l’intérêt de l’école. (discours du 5 décembre 2009 )

Mr DE SALINS nous quittait le mercredi 13 février pour rejoindre son épouse disparue le 4 octobre 2011

Comment ne pas évoquer la mémoire de Michel de Salins au regard de l’histoire et la vie de l’Ecole Note Dame durant les 5 dernières décennies. Mr De Salins était présent aux conseils d’administration jusqu’en 2004.

La famille de Salins restera toujours liée à l’histoire de l’école Notre Dame, Michel de Salins sera sans aucun doute celui qui aura le plus marqué l’évolution de cette période au sein de notre Etablissement.

Il allait perpétuer l’idée de son Grand-Père Louis De Salins, qui consistait en l’éveil, la connaissance et le développement harmonieux des enfants de Saint-Avé et des environs avec toujours en perspective une formation humaine et chrétienne.

Une douzaine de chantiers allait émailler ces années, de 1960 à nos jours, pour aboutir à la réalisation de 25 classes et annexes  tant  au niveau des primaires que maternelles avec comme fait majeur en l’an 2000, la construction d’une nouvelle école à Kerozer.

Que ce soit au niveau de l’OGEC ou de l’association propriétaire, Michel De Salins aura toujours su s’entourer d’équipes compétentes pour mener à bien toutes ces réalisations. Les membres des associations ont apprécié son sens total du service dans la discrétion, son attention et son souci du bon fonctionnement de l’école, sa lucidité et clairvoyance, son humilité, sa générosité.    Il savait accompagner les équipes, leur faisant confiance. Tous ont apprécié de travailler à ses côtés.

Il aura, on peut le souligner, été un des bâtisseurs de l’école durant ces décennies. Il sera difficile d’oublier cette présence continue et bienveillante dans l’histoire de l’école. L’espace qui porte son nom à l’école maternelle nous gardera en mémoire son souvenir.

Que les cris et joies des enfants qui résonnent à l’école témoignent du bonheur auquel il a contribué dans son engagement total  pour l’école.

Que son souvenir transmette les valeurs et qualités humaines et spirituelles qu’il a toujours défendues.