Vous étiez absent lors de la conférence sur la Discipline Positive ? L’A.P.E.L vous en dit plus

La conférence de mercredi 21 février a réuni plus de 80 parents d’élèves sur un thème au coeur des préoccupations des parents d’aujourd’hui  : « Comment allier fermeté et bienveillance dans l’éducation des enfants? ».

L’intervenante, Isabelle Soula, formatrice en Discipline Positive et éducatrice spécialisée (et aussi maman de 4 enfants de 8 à 16 ans) a nourri un échange participatif qui a été très apprécié.

La Discipline Positive : quésaco ?

Fondée sur les principes d’Alfred Adler, psychiatre autrichien du début du XXème siècle, la Discipline Positive est un modèle, ni punitif ni permissif, qui propose d’utiliser l’encouragement et d’amèner l’enfant à contribuer et agir de façon constructive.

L’enjeu est de faire croître les compétences de vie nécessaires pour permettre aux enfants de s’épanouir sur le long terme.

Pendant plus de deux heures, les parents ont ainsi pu parler de situations concrètes qu’ils vivent avec leurs enfants et appréhender des notions de discipline positive à travers des expérimentations simples et interactives.

Il a notamment été question de comprendre le fonctionnement du cerveau (« Le cerveau dans la main ») et ce qui se passe lorsque l’enfant est en colère. Nous avons appréhendé quelques outils pratiques comme « les temps de pause », « les routines », ou encore le questionnement de l’enfant et son implication dans la recherche de solutions, préférable aux injonctions à faire ou ne pas faire…

Nous avons aussi évoqué l’importance des encouragements (« Tu peux être fier de ce que tu as fait » = l’enfant puise dans ses ressources personnelles), qui se distinguent des compliments (qui mettent l’enfant en dépendance du regard des autres : ex. « Je suis fier de toi »).

Forte de cette expérience réussie, L’A.P.E.L. a l’intention d’organiser d’autres conférences ultérieurement.

A suivre…

A noter : Isabelle Soula organise également des ateliers de Discipline Positive.
Pour en savoir plus : www.disciplinepositive.fr
Page FB : les ateliers discipline positive du Morbihan.

Le cerveau dans la main :     https://youtu.be/5zxJ-KG6cZM  et pour les enfants : https://youtu.be/9aONSCU9v_w

 

                                                                                                                                 L’A.P.E.L

 

 

 

527 Vues totales 4 Vues depuis ce matin