Les élèves de la filière bilingue au Festival du Roué Waroch 2018 : dimanche 4 mars

Dans le cadre du festival du Roué Waroch 2018, les élèves de la filière bilingue vont participer au projet d’un spectacle avec Yann-Fañch Kemener. Ce projet réunira environ 400 enfants de 6 écoles avec filière bilingue. Le spectacle final aura lieu le dimanche 4 mars à 15 h 30 à Plescop, les enfants seront sur scène avec les musiciens sur une partie de la prestation. Le spectacle sera préparé en classe avec les enseignants. Une répétition générale sera organisée le lundi 5 février sur temps scolaire.

Qui est Yann-Fañch Kemener ?

Jean-François Quémener pour l’état civil, est un chanteur traditionnel et un ethnomusicologue  Breton, né le 7 avril 1957 à Sainte-Tréphine (Côtes-d’Armor).

Acteur du renouveau du kan ha diskan (chant et contre-chant) dans les années     1970 et 1980, notamment avec son comparse (et compère) Erik Marchand, il a contribué à la pérennisation de la transmission de chants traditionnels par son activité de chanteur traditionnel mais aussi dans ses activités de collectage de la tradition orale locale et de transmission de la langue bretonne.

Ses collaborations diverses (au sein du groupe Barzaz mais aussi avec Dan Ar Braz, Didier Squiban,  Alain Genty, Aldo Ripoche, Anne Auffret, Marcel Guilloux…) et son timbre de voix singulier ont fait de lui une figure emblématique du chant breton.

Il a réalisé de nombreux disques. En 1977, il remporte le premier prix du Kan ar Bobl. Il est décoré le 26 septembre 2009 de l’Ordre de l’Hermine.

769 Vues totales 1 Vues depuis ce matin